Le 18 décembre, Waga Energy et le VALTOM ont inauguré à Clermont-Ferrand (France) la première unité d’épuration et d’injection qui valorise simultanément deux sources de biogaz : celui du site de stockage de déchets de Puy-Long et celui produit par l’usine de méthanisation du pôle Vernéa, le centre de valorisation des déchets ménagers du VALTOM. Ces deux sites, situés à quelques centaines de mètres l’un de l’autre, permettent une exploitation optimisée des ressources locales.
L’unité WAGABOX® peut produire jusqu’à 15 GWh de biométhane par an, couvrant ainsi les besoins énergétiques de 2 000 foyers ou alimentant 60 bus roulant au BioGNV. En remplaçant le gaz naturel fossile par du biométhane, cette installation contribue à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, évitant l’équivalent de 2 500 tonnes de CO2 chaque année.
Ce projet innovant, de production d’énergie renouvelable et locale, contribue à la souveraineté énergétique du territoire mais se fait aussi le parfait exemple d’une économie circulaire.
« La mise en service de ce dispositif innovant, unique en Europe, est l’aboutissement de quatre années de concertation avec les services de l’État, pour faire évoluer une réglementation, qui ne permettait pas jusqu’à présent de produire du biométhane en mélangeant le biogaz d’une usine de méthanisation et celui d’un site de stockage de déchets. Notre détermination et l’appui de la Préfecture du Puy-de-Dôme ont porté leurs fruits et vont permettre au VALTOM d’accélérer le déploiement des énergies renouvelables sur le territoire, au bénéfice de l’ensemble de ses habitants. »
Laurent Battut, président du VALTOM
« Nous sommes fiers et heureux de cette collaboration avec le VALTOM au service du territoire et de l’environnement. Le démarrage de l’unité à la date annoncée au moment de la signature du contrat témoigne de notre maîtrise industrielle et de notre capacité à réaliser des projets complexes dans des délais très courts. Ce projet innovant et unique en Europe témoigne des synergies qui peuvent exister entre une usine de méthanisation et un site de stockage des déchets, dès lors que ce dernier est équipé d’une unité WAGABOX® et relié au réseau de gaz. »
Mathieu Lefebvre, président-directeur général de Waga Energy