Le gouvernement du Québec accorde un soutien financier de 15 M$ CA (9,25 M€) à Waga Energy Canada pour la construction d’une unité de production de biométhane sur le site de stockage de la Régie des matières résiduelles du Lac-Saint-Jean (RMR) à Hébertville-Station, au Saguenay–Lac-Saint-Jean.
Un projet de biométhane au service des objectifs climatiques du Québec
Ce soutien constitue une étape clé dans la réalisation de ce projet, signé en novembre 2024 et qui entre désormais dans sa phase de construction. Le financement est issu du Fonds d’électrification et de changements climatiques et s’inscrit dans le Plan de mise en œuvre 2025-2030 du Plan pour une économie verte 2030, qui vise à intégrer 10 % de biométhane dans le réseau gazier québécois d’ici 2030.
Grâce à la technologie WAGABOX®, l’unité produira jusqu’à 200 000 GJ par an (environ 55 GWh), soit l’équivalent de la consommation de 2 900 foyers québécois, et permettra d’éviter 9 400 tonnes d’éq. CO₂ par an.
Un projet d’économie circulaire pour le Saguenay–Lac-Saint-Jean
Exploité par la RMR, le site de stockage d’Hébertville-Station dessert 50 municipalités et reçoit 203 500 tonnes de déchets par an. Le biogaz y est actuellement brûlé par torchère. Grâce à l’unité WAGABOX®, il sera désormais épuré et valorisé en biométhane, puis injecté dans le réseau d’Énergir. Il s’agit d’un projet structurant d’économie circulaire au service de la transition énergétique du Saguenay–Lac-Saint-Jean.
Il s’agit du quatrième projet de biométhane réalisé par Waga Energy au Québec. Trois unités WAGABOX® sont déjà en service à Saint-Étienne-des-Grès, Cowansville et Chicoutimi. Une cinquième unité est en exploitation en Colombie-Britannique, sur l’île de Vancouver.
« Je remercie le ministre Éric Girard pour ce soutien pour le projet que nous menons avec la Régie des matières résiduelles du Lac-Saint-Jean. Cette confiance renouvelée du Gouvernement prouve que la technologie innovante des unités WAGABOX® est attractive et que notre engagement pour la transition énergétique est toujours aussi volontaire. »
Julie Flynn, présidente-directrice générale de Waga Energy Canada