Une unité WAGABOX® inaugurée dans la Région Auvergne-Rhône-Alpes

1 février 2024

Vichy Communauté, Suez et Waga Energy ont inauguré l’unité WAGABOX® sur le site de stockage de déchet de Gaïa à Cusset dans l’Allier. L’unité de production de biométhane installée sur ce site produira 17 GW/h de biométhane par an dans le réseau de gaz de ville et alimentera ainsi environ 1 700 foyers de Cusset et contribuera ainsi à la transition écologique du territoire.

L’unité WAGABOX®, opérationnelle depuis octobre 2023, après une année de travaux, permet de valoriser 100 % du biogaz produit sur le site. Cette énergie vient en substitution des énergies fossiles et permet d’éviter chaque année l’émission d’environ 2 800 tonnes d’eqCO2.

L’unité WAGABOX® de Gaïa est la première installation de ce type à produire du biométhane dans la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Waga Energy contribue activement à la transition énergétique de la région grâce à la construction deux autres unités de production de biométhane dans la Drôme et le Puy-de-Dôme dont les démarrages sont prévus cette année.

Le site de stockage de Gaïa produit de l’énergie depuis 2011 grâce à un moteur de cogénération produisant de l’électricité et de la chaleur permettant de chauffer le bâtiment administratif du site. L’installation de l’unité WAGABOX® permet au site d’augmenter la valorisation du potentiel énergétique des déchets. Le gaz produit est directement injecté dans le réseau de distribution de gaz de ville de GRDF pour couvrir les besoins des habitants et des entreprises en chauffage, cuisson ou eau chaude.

 

Estimation basée sur les facteurs d’émission comparés du gaz naturel et du biométhane en France déterminés par la base carbone de l’Ademe, en intégrant les émissions directes et indirectes 

Fives et Waga Energy s’unissent pour accélérer la transition énergétique grâce au biométhane
Immersion pédagogique sur les enjeux biogaz chez Waga Energy
Le SMD3 et Waga Energy lancent un projet de production de biométhane à Saint-Laurent-des-Hommes, en Dordogne
Waga Energy signe un projet de production de biométhane en Italie