Waga Energy a été créée le 28 janvier 2015 à Meylan (Isère), dans le bassin industriel grenoblois, par un groupe d’ingénieurs dont trois issus du groupe Air Liquide : Mathieu Lefebvre , Nicolas Paget et Guénaël Prince. Cinq ans plus tard, la jeune entreprise innovante est devenue une PME industrielle qui emploie 40 personnes et dispose de filiales aux États-Unis et au Canada.

Résolument engagée dans la transition énergétique et la lutte contre le changement climatique, Waga Energy a déjà injecté plus de 11 millions de mètres cubes de biométhane dans la réseau de gaz, soit l’énergie nécessaire pour faire rouler 10 000 voitures pendant un an !

Avec neuf unités en exploitation, Waga Energy alimente aujourd’hui 20 000 foyers français en gaz propre, local et renouvelable, produit à partir de leurs déchets, tout en évitant l’émission de 30 000 tonnes de CO2 par an dans l’atmosphère.

Retour en images sur quelques temps forts de cinq années menées plein gaz !

DÉCEMBRE 2016

Waga Energy est lauréat du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) opéré par l’Ademe dans la catégorie Économie Circulaire. Le financement obtenu, ainsi qu’un prêt innovation de Bpifrance, va permettre de mener à bien le développement de la technologie WAGABOX® et de construire une première unité. Bruno Léchevin, président de l’Ademe (photo ci-dessus), déclarera deux ans plus tard, au moment de son inauguration : “La WAGABOX® est l’un des fleurons du PIA. C’est un projet très novateur qui conjugue les trois piliers du développement durable : économie, écologie et social. C’est aussi un bel exemple de l’expertise française dans l’ingénierie des gaz“.

FÉVRIER 2015

Waga Energy présente sa technologie à Pollutec, le salon de l’innovation environnemental, organisé tous les deux an à Lyon. Waga Energy remporte le Grand prix de la lutte contre le changement climatique, décerné par l’Ademe et le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, et figure parmi les trois lauréats de La vitrine de l’innovation (avec Lancey Storage et Fluidion, à gauche et au centre sur la photo).

FÉVRIER 2017

Démarrage de la première unité WAGABOX® sur le site Coved Environnement (Paprec Group) de Saint-Florentin (Yonne) : Waga Energy réalise à cette occasion la première injection de biométhane provenant d’un site de stockage des déchets dans le réseau de distribution du gaz domestique en Europe.

Juin 2017

Philippe Maillard, directeur général adjoint de Suez, inaugure l’unité WAGABOX® de Saint-Maximin (Oise). Il s’agit du premier contrat avec le groupe Suez, acteur majeur du traitement des déchets au niveau mondial. Plusieurs autres suivront !

Septembre 2017

La Wagateam quitte l’incubateur du Tarmac (Meylan) pour s’installer dans un open space de 280 mètres carrés. La direction investit à cette occasion dans un actif stratégique et indispensable à toute start-up qui se respecte : le babyfoot.

Juin 2018

Francis Dupouey, président de Trigone, inaugure la troisième unité WAGABOX® sur le site de stockage de Pavie (Gers). Trigone devient ainsi la première collectivité française à valoriser le biogaz de son installation sous forme de biométhane injecté dans le réseau. Elle sera suivie par Lorient Agglomération (Morbihan) et par le SIVOM de Saint-Gaudens Montréjeau Aspet Magnoa (Haute-Garonne).

Décembre 2018

L’unité WAGABOX® de Saint-Palais (Loiret) est inaugurée par Bernard Harambillet, directeur général Recyclage & Valorisation de Veolia France, Karine Vernier, directrice du programme Énergie et Économie circulaire, Arnaud Leroy, président de l’Ademe, et Aymar de Germay (président du SDE38). Pour Waga Energy, il s’agit du premier contrat avec Veolia, référence mondiale de la gestion optimisée des ressources.

Décembre 2018

Solar Impulse, la fondation du pionnier de l’aviation solaire Bertrand Piccard, décerne à la technologie WAGABOX® le label Efficient Solution. Créé à l’occasion de la COP 23, ce label identifie 1 000 solutions qui contribuent à protéger l’environnement de façon économiquement rentable, à l’échelle de la planète. Waga Energy est l’une des premières entreprises à le recevoir!

Octobre 2019

Participation au concours de start-up du South Summit, un événement dédié à l’innovation organisé à Madrid (Espagne). Waga Energy l’emporte dans la catégorie Énergie & Développement Durable.

Novembre 2019

Waga Energy lève 10 millions d’euros pour accélérer son développement en Europe et en Amérique du Nord. Les trois actionnaires qui contribuent depuis le début au succès de l’aventure y participent : ALIAD (Air Liquide Venture Capital), Ovive et Starquest Capital. Deux nouveaux investisseurs les rejoignent : les fonds Noria et Tertium Invest (de gauche à droite sur l’image : Nicolas Paget et Mathieu Lefebvre, cofondateurs, Stéphane Assuied et Pierre Grand-Dufay, dirigeants de Tertium).

Un grand merci à tous ceux qui contribuent au succès de Waga Energy
et à la lutte contre le changement climatique