Réunion de lancement du projet Can Mata

Les améliorations financées par la subvention européenne seront implémentées sur l’unité en construction sur le site espagnol de Can Mata.

Waga Energy a obtenu une subvention de 2,4 millions d’euros de l’Europe dans le cadre du dispositif Innovation Fund – Small Scale. Elle servira à industrialiser la fabrication des unités WAGABOX® et à optimiser leur exploitation. Elle financera également le développement d’une innovation intégrée au module de distillation cryogénique pour réduire encore le coût de production du biométhane.

Ces améliorations seront implémentées sur l’unité WAGABOX® actuellement en construction sur le site de stockage des déchets de Can Mata, près de Barcelone en Espagne, exploité par PreZero, la branche environnementale du Groupe Schwarz (qui a racheté l’activité traitement des déchets de Ferrovial Servicios en juillet 2021). L’unité WAGABOX® produira 70 GWh de gaz renouvelable par an, évitant l’émission annuelle de 17 000 tonnes d’eqCO2 dans l’atmosphère par la substitution du gaz naturel fossile.

Innovation Fund est un programme de financement européen né des engagements pris par l’Union Européenne lors de l’Accord de Paris. Il a pour objectif de favoriser la mise sur le marché de technologies innovantes à faible intensité carbonique. Innovation Fund est doté d’un budget de 10 milliards d’euros sur la période 2020-2030 abondé par les revenus du système européen d’échange des droits d’émission (ETS trading system).

Télécharger le communiqué