Une organisation industrielle au service de vos projets

Waga Energy est une entreprise innovante créée en janvier 2015 à Grenoble par des ingénieurs du groupe Air Liquide. Disposant d’une expertise unique dans l’ingénierie des gaz, Waga Energy développe des projets de biométhane au service de la transition énergétique.

Waga Energy emploie une trentaine de collaborateurs et intègre toutes les compétences nécessaires à la réalisation des projets d’injection de biométhane à partir d’un site d’enfouissement : financement, conception, construction, mise en service, exploitation, maintenance et vente du biométhane.

Waga Energy est basée à Meylan (Isère), au cœur d’un écosystème d’innovation renommé pour l’ingénierie des gaz et la cryogénie, et dispose d’une filiale à Philadelphie (États-Unis).

Comité de direction

Mathieu Lefebvre

PDG
Cofondateur

Ingénieur diplômé de Centrale Marseille, Mathieu œuvre depuis une douzaine d’années au développement du biométhane. Au sein du groupe Air Liquide, il a contribué aux premiers projets de méthanisation en France. Mathieu est membre du groupe de travail national sur le biométhane depuis 2009.

Nicolas Paget

Directeur Industriel
Cofondateur

Ingénieur en génie mécanique diplômé de l’UTC, Nicolas est responsable de la construction des WAGABOX®. Il a contribué auparavant au développement des technologies d’épuration par membranes au sein du groupe Air Liquide, et participé aux premiers projets d’injection de biométhane en France.

Guénaël Prince

Directeur R&D
Cofondateur

Spécialiste de la cryogénie et des technologies de filtration par membranes, Guénaël a développé le procédé de traitement d’épuration unique au cœur des WAGABOX®. Ingénieur Arts et métiers Paris Tech, diplômé de l’IFP School, il a travaillé auparavant pour Air Liquide, Sofregaz et Foster Wheeler.

Marco Venturini

Directeur commercial

Marco est responsable de l’équipe chargée du développement commercial en France et à l’international. Diplômé de Science Po Paris et de l’Insead, il a occupé auparavant des fonctions dirigeantes chez Veolia, Paprec Group et EnGlobe Corp.

Guillaume Piechaczyk

Directeur des opérations

Ingénieur Arts et Métiers Paris Tech, Guillaume est responsable de l’exploitation et de la maintenance des WAGABOX®. Il était auparavant en charge de la maintenance des installations pétrolières pour le groupe Doris Engineering.

Marie-Amélie Richel

Directrice administrative
et financière

Marie-Amélie est responsable de la gestion administrative et financière de Waga Energy. Diplômée de Grenoble Ecole de Management (GEM), elle était auparavant contrôleur de gestion pour le groupe minier Rio Tinto et pour le CEA.

Conseil d’administration

Comité d’experts

Mathieu Lefebvre
PDG et cofondateur

Guénaël Prince
Directeur R&D et cofondateur

Marc David
Directeur d’Investissement, ALIAD

Amaury Bierent
PDG Ovive

Arnaud Lelattre
PDG Starquest Capital

Dominique Gruson
Administrateur indépendant

Pascal Mauberger
Président de McPhy Energy

Pierre Briend
Ex-responsable procédé chez Air Liquide

Yves Verdurand
Ex-directeur général de Girus

Récompenses

Lauréat du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) en 2015

Grand Prix de la lutte contre le changement climatique 2016
(Ademe et ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie)

Lauréat du concours de l’Innovation Pollutec 2016

Start-up de l’année 2016 en Auvergne – Rhône-Alpes (EY/L’Express)

La WAGABOX® a été labellisée en 2018 par la fondation Solar Impulse comme l’une des 1 000 Solutions pour Protéger l’Environnement.