Le 7 décembre 2018, Waga Energy et Veolia ont officiellement inauguré la WAGABOX® installée sur le site de stockage des déchets de Saint-Palais (Cher). En service depuis le 6 novembre 2018, cette nouvelle unité, la quatrième en France et la première sur un site Veolia, alimente désormais 3 000 foyers de Saint-Palais et des environs en biométhane, tout en évitant l’émission de 4 000 tonnes de CO2 par an dans l’atmosphère.

La WAGABOX® de Saint-Palais a été inaugurée par Bernard Harambillet, directeur général de l’activité Recyclage & Valorisation des déchets de Veolia, en présence d’Arnaud Leroy, président de l’Ademe. Environ cent cinquante personnes ont profité de l’occasion pour visiter l’installation.

De gauche à droite: Mathieu Lefebvre, pdg de Waga Energy, Bernard Harambillet, directeur général Recyclage & Valorisation de Veolia France, Karine Vernier, directrice du programme Énergie et Économie circulaire, Arnaud Leroy, président de l’Ademe, et Aymar de Germay (président du SDE38).

 

Bernard Harambillet, directeur général de l’activité Recyclage & Valorisation des déchets de Veolia en France :Notre métier, consiste à transformer des déchets en ressources, matières premières recyclées ou énergie. Cette collaboration avec Waga Energy en est un parfait exemple : les déchets des habitants et des industriels sont transformés en biogaz, qui se substitue à du gaz naturel, pour alimenter en énergie 3 000 habitants en proximité du site. C’est un bel exemple d’économie circulaire dans un territoire qui permet aussi d’éviter l’émission de 4 000 tonnes de CO2 par an”.