Site de stockage des déchets du comté de Steuben (NY, États-Unis)

Waga Energy a signé un contrat avec le comté de Steuben (État de New York, États-Unis) pour installer une unité WAGABOX® sur le site de stockage des déchets de Bath. L’unité sera mise en service en mars 2023. Elle traitera 1 600 m3/h de gaz brut et produira 60 GWh de biométhane par an, soit la consommation de 4 000 foyers américains. Elle évitera ainsi l’émission de 13 500 tonnes d’eqCO2 chaque année.

Waga Energy va financer la construction de l’unité et assurer son exploitation pendant au moins 20 ans, dans le cadre du contrat signé avec le comté de Steuben pour la fourniture du gaz brut.

Situé à 300 kilomètres au nord-ouest de New York, le comté de Steuben compte environ 100 000 habitants. Son site de stockage peut recevoir jusqu’à 150 000 tonnes de déchets par an. En juillet 2020, le comté a lancé un appel d’offres pour valoriser le gaz émis par les déchets enfouis. Aujourd’hui, ce gaz est capté et brûlé en torchère. Grâce à l’unité WAGABOX®, il sera injecté sous forme de biométhane dans le réseau de gaz local.

Il s’agit premier projet WAGABOX® lancé par Waga Energy aux États-Unis et du troisième en Amérique du nord : deux unités sont actuellement en construction à Cowansville et à Saint-Étienne-des-Grès (Québec, Canada).

Jack Wheeler, directeur du comté de Steuben : « Le comté de Steuben est ravi de s’associer à Waga Energy pour valoriser le gaz de son site de stockage, dans le cadre d’un projet respectueux de l’environnement et économiquement rentable. Waga Energy est une entreprise internationale très innovante et la concrétisation de cette collaboration profitera au comté de Steuben et à notre région pour de nombreuses années à venir ».

Télécharger le communiqué