La dixième unité WAGABOX® a été mise en service le 2 septembre 2020 sur l’Eco-Parc de Baudelet Environnement à Blaringhem (Nord). Elle alimente 3 500 foyers du département du Nord en gaz propre, local et renouvelable, et évite l’émission de 4 000 tonnes de CO2 par an.

Malgré le confinement, Waga Energy est parvenu à démarrer cette nouvelle unité quinze mois seulement après la signature du contrat. Une prouesse industrielle rendue possible par l’engagement de tous les acteurs du projet, et la volonté de Baudelet Environnement de s’inscrire comme un pionnier de la valorisation énergétique des déchets.

L’Eco-Parc de Blaringhem traite près d’un million de tonnes de matières par an, dont environ la moitié aboutissent dans sur son installation de stockage des déchets. Jusqu’à présent, le biogaz produit par les déchets enfouis était valorisé par quatre moteurs sous forme d’électricité. Grâce à l’unité WAGABOX®, une partie de cette ressource est désormais valorisée sous forme de biométhane injecté directement dans le réseau de l’opérateur GRDF, avec un rendement énergétique très supérieur.

L’unité WAGABOX® a été officiellement inaugurée début octobre par Xavier Bertrand, président de la région Hauts-de-France. Le projet mené conjointement par Waga Energy et Baudelet Environnement s’inscrit en effet dans le cadre du Plan régional de transition écologique développé par la région Hauts-de-France

 

Caroline Poissonnier, Directrice générale du Groupe Baudelet Environnement :C’est une grande fierté pour le groupe Baudelet Environnement d’accueillir au sein de son Eco-Parc l’innovation mondiale que représente la WAGABOX®. Ce nouvel outil vient consolider notre dispositif de valorisation des déchets et s’inscrit parfaitement dans notre politique de développement de synergies industrielles dans nos activités et de boucles d’économie circulaire en région. .

 

Mathieu Lefebvre, PDG et cofondateur de Waga Energy :Avec l’installation d’une unité WAGABOX®, le groupe Baudelet Environnement se dote d’une technologie de pointe pour valoriser le biogaz des déchets stockés sur l’Eco-Parc de Blaringhem. La production de biométhane permet en effet un rendement énergétique trois fois supérieur à la valorisation électrique, et contribue efficacement à réduire les émissions de gaz à effet de serre, par la substitution du gaz naturel fossile. Nous sommes très heureux d’avoir pu mener ensemble ce projet d’économie circulaire au service du territoire et de la transition énergétique. .