Waga Energy a été fondée avec la conviction profonde que préserver le bien commun et agir collectivement pour un avenir durable, sont des impératifs absolus.
« Notre mantra ‘Le Biométhane pour tous’, définit la mission que nous nous sommes fixée à la création de Waga Energy : transformer, aux côtés de nos partenaires, les émissions de méthane issues des déchets en gaz naturel renouvelable, pour lutter collectivement contre le réchauffement climatique et accélérer la transition énergétique mondiale.
Convaincus que le biométhane est un pilier essentiel du mix énergétique futur, nous rendons accessible à tous depuis 2015, cette énergie propre, locale et renouvelable.
La lutte contre le réchauffement climatique doit être complémentaire à la souveraineté énergétique des États : en participant au développement des économies locales, en réduisant massivement les émissions de gaz à effet de serre et en substituant le gaz naturel fossile.
Notre ambition de développer la production du biométhane sur le plus grand nombre de sites, symbolise notre volonté d’agir dès à présent pour construire un monde durable où la coopération transcende les frontières et dans lequel nous nous engageons pour un avenir désirable pour les générations futures et respectueux de notre planète. »
Mathieu Lefebvre, Nicolas Paget et Guénaël Prince,
Co-fondateurs de Waga Energy
La RSE au cœur de notre projet
Notre Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE) est bien plus qu’une simple stratégie, elle incarne notre volonté profonde de préserver le bien commun et de façonner un avenir durable.
En conjuguant coopération, engagement, maitrise et audace, nous œuvrons au côté de nos partenaires pour un avenir positif et inclusif, grâce au biométhane, une énergie non polluante, utile et locale, accessible à tous.
Les impacts positifs de notre activité sur l’environnement et les actions déployées dans le cadre de notre stratégie RSE contribuent directement à au moins 9 des 17 objectifs de développement durable adoptés par l’ONU en 2015.
Notre politique de Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE) se décline en actions concrètes et vertueuses en matière de préservation de l’environnement, de relations sociales et de gouvernance, avec le souci d’anticiper les reportings réglementaires à venir et d’assurer un suivi des actions mises en œuvre dans une perspective d’amélioration continue.
100 % de l’activité de Waga Energy est dédiée à la substitution des énergies fossiles par le biométhane et à la lutte contre le changement climatique.
Augmenter notre impact environnemental en déployant la solution WAGABOX® à grande échelle
En développant massivement la filière biométhane, nous œuvrons aux côtés de nos partenaires pour la préservation des ressources de la planète et la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Garantir la sécurité et le bien-être de nos collaborateurs
Nous nous engageons à offrir à nos collaborateurs un environnement de travail sécurisé, stimulant et bienveillant, où chaque collaborateur peut exprimer son potentiel et sa singularité, et devenir acteur de la transition énergétique.
Assurer l’éthique et l’intégrité de nos pratiques
En impliquant activement nos partenaires, collaborateurs, investisseurs, clients et fournisseurs dans notre démarche RSE, nous créons un écosystème de partenaires engagés sur la durée, qui contribuent ensemble à la construction d’un avenir désirable et à la préservation du bien commun.
Waga Energy est également éligible à la taxonomie verte pour 100 % de son chiffre d’affaires
L’Union Européenne déploie progressivement une taxonomie verte, classant les activités économiques en fonction de leur impact climatique, environnemental et social, afin de flécher les investissements privés et les dispositifs d’aide publique vers les secteurs les plus vertueux.
En 2022, Waga Energy a obtenu la note de
81 / 100 au classement EthiFinance ESG Ratings
(contre 65 / 100 en 2021)
Anciennement Gaïa Research, EthiFinance ESG Ratings est l’agence de référence pour l’évaluation de la performance RSE des PME cotées sur les marchés européens (la note moyenne sur un benchmark de 25 sociétés du même secteur étant à 50 / 100).
Contacter notre experte
Delphine Bristiel
Directrice Juridique & Compliance