Lieu d'enfouissement technique de Cowansville (Québec, Canada)

Le site de stockage des déchets de Cowansville traite 75 000 tonnes de déchets par an.

La Régie intermunicipale de gestion des matières résiduelles de Brome-Missisquoi (RIGMRBM) a choisi la technologie WAGABOX® pour valoriser le gaz du site de stockage des déchets de Cowansville (Québec, Canada) sous forme de biométhane.

Waga Energy va acheter à la RIGMRBM le gaz produit par les déchets et financer la construction d’une unité WAGABOX® sur le site, ainsi que son raccordement au réseau de gaz de l’opérateur canadien Énergir.

L’unité sera construite par la filiale canadienne de Waga Energy, avec l’aide d’un sous-traitant basé à Shawinigan (Québec), à l’exception du module de distillation cryogénique qui sera fabriqué à Grenoble et acheminé par voie maritime. Waga Energy assurera l’exploitation et la maintenance de l’unité, et générera des revenus en revendant le biométhane.

1 750 foyers québécois alimentés en gaz renouvelable

L’unité WAGABOX® de Cowansville sera mise en service début 2023. Elle traitera 1 000 m3/h de gaz et injectera 30 GWh (108 TJ) de biométhane par an dans le réseau de gaz, soit la consommation de 1 750 foyers québécois. Sa mise en activité évitera l’émission de 5 000 tonnes d’eqCO2 par an dans l’atmosphère.

La RIGMRBM est un organisme public administré par quatre villes de la municipalité régionale de comté (MRC) de Brome-Missisquoi : Bedford, Cowansville, Dunham et Farnham. Le site de stockage des déchets de Cowansville traite 75 000 tonnes de déchets par an. Le gaz émis par les déchets est aujourd’hui brûlé dans une torchère pour éviter les émissions de méthane dans l’atmosphère.

Il s’agit du deuxième projet d’injection de gaz renouvelable développé par Waga Energy en Amérique du Nord. Une première unité est en construction sur le site de Saint-Étienne-des-Grés.

David Rumbsy, directeur général de la RIGMRBM : « Plusieurs experts ont été consultés afin de s’assurer d’avoir la meilleure technologie pour notre site. Après de multiples démarches et des rencontres avec différentes entreprises d’ici et d’ailleurs, notre choix s’est arrêté sur l’entreprise qui offrait la meilleure technologie et surtout, avait un meilleur impact sur l’environnement. »

Mathieu Lefebvre, P.-D.G et cofondateur de Waga Energy : « Nous sommes heureux de pouvoir aider la RIGMRBM à améliorer ses pratiques environnementales à travers ce projet de valorisation du gaz des déchets enfouis sous forme de biométhane. Ce nouveau contrat au Québec est le résultat du travail de fond que nous menons depuis deux ans pour déployer en Amérique du Nord notre solution au service de la transition énergétique. Notre modèle d’investisseur-exploitant implique en effet un engagement à long terme, et passe par la mise en place d’une organisation industrielle locale pour construire et exploiter nos unités. »

Télécharger le communiqué de presse