En service depuis le 14 février 2017 sur le site Coved de Saint-Florentin (Yonne), la première WAGABOX® a été officiellement inaugurée ce jeudi 20 avril 2017 en présence de Bruno Léchevin, président de l’Ademe, de Stéphane Leterrier, directeur général de Coved, et de Edouard Sauvage, directeur général de GRDF. Plus de 170 personnes ont assisté à l’événement.

La WAGABOX® est la première unité d’épuration dédiée au traitement du biogaz des déchets ménagers. Conçue, construite et exploitée par Waga Energy, elle produit du biométhane pur, injecté directement dans le réseau de gaz naturel qui alimente les particuliers. Le gisement de biogaz du site Coved permet à la WAGABOX®  de délivrer 20 GWh d’énergie par an, et d’alimenter ainsi environ 3 000 foyers ou une centaine de bus.

Le projet WAGABOX®  a été soutenu et accompagné par l’ADEME dans le cadre du Programme Économie circulaire des Investissements d’Avenir.

Coupure du ruban

Bruno Léchevin, président de l’Ademe, inaugure la WAGABOX® de Saint-Florentin (©L’Yonne Républicaine/Jérémie Fulleringer)

 


Bruno Léchevin, président de l’Ademe : “La Wagabox® est l’un des fleurons du Programme d’Investissements d’Avenir opéré par l’Ademe. C’est un projet très novateur qui conjugue les trois piliers du développement durable : économie, écologie et social. C’est aussi un bel exemple de l’expertise française dans l’ingénierie des gaz.”


 


Stéphane Leterrier, directeur général de Coved :La construction de la Wagabox® sur le site Coved de Saint-Florentin s’est déroulée dans d’excellentes conditions : l’enthousiasme des parties prenantes a permis de mettre l’unité en service douze mois seulement après la signature du contrat. Un an plus tard, la Wagabox® donne toute satisfaction et alimente la commune de Saint-Florentin avec une énergie propre, locale et renouvelable”.


 

Voir le film Inauguration de la WAGABOX® 1