La WAGABOX® de Monflanquin commence à injecter du biométhane

3 février 2026

Le site de stockage de déchets de Monflanquin produit du gaz renouvelable grâce à la technologie WAGABOX® 

L’unité WAGABOX® installée sur le site de stockage de déchets de Monflanquin, dans le Sud-Ouest de la France, a démarré ses opérations et injecte désormais du biométhane dans le réseau local de gaz. Ce projet est le fruit d’un partenariat entre Waga Energy et Biogaz Monflanquin (une coentreprise entre Valorizon et AVERGIES) et marque une étape majeure dans la transition énergétique régionale. 

Production de gaz renouvelable et bénéfices environnementaux 

L’unité WAGABOX® de Monflanquin produira environ 12 GWh par an, soit l’équivalent de la consommation de 2 000 foyers. Ce biométhane permettra d’éviter l’émission d’environ 3 200 tonnes d’équivalent CO₂ par an.

Soutenir la mobilité renouvelable et l’indépendance énergétique régionale 

Le biométhane produit localement pourra alimenter des véhicules au BioGNV via le réseau de stations Témob, contribuant ainsi à la décarbonation du transport lourd. Le projet bénéficie du soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine et de Territoire d’Énergie, renforçant ainsi la filière du gaz renouvelable à l’échelle régionale.

 « Le partenariat entre la SEM AVERGIES et le Syndicat de traitement des déchets VALORIZON a permis de mettre en place une unité de production d’énergie renouvelable, en cohérence avec nos objectifs communs de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de renforcement de l’autonomie énergétique du territoire. Je tiens à saluer l’engagement de WAGA ENERGY, dont la rigueur, la maîtrise technique et le respect des délais témoignent de la solidité d’un acteur français devenu une référence dans son domaine. »

Pascal de Sermet, Président-Directeur Général de la SEM Avergies

«Le slogan de Valorizon — nos déchets sont une ressource — trouve ici tout son sens. En valorisant le biogaz issu des déchets enfouis pour produire une énergie renouvelable locale, nous créons de la valeur pour le territoire tout en consolidant les moyens nécessaires à l’exercice de notre mission de service public. Ce projet s’inscrit dans nos objectifs de développement économique local et des engagements environnementaux par la production d’une énergie propre et durable. »

Ludovic Biasotto, Président de Valorizon

 « Le démarrage de cette unité WAGABOX® treize mois seulement après la signature du contrat témoigne de la maîtrise industrielle de nos équipes. Nous sommes ravis de cette collaboration avec Valorizon et Avergies, acteurs locaux engagés dans les énergies renouvelables, avec qui nous œuvrons à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Grâce à l’engagement de nos partenaires et à la technologie WAGABOX®, le site de Monflanquin alimente désormais le territoire avec une énergie locale et décarbonée. »

Mathieu Lefebvre, Directeur Général de Waga Energy

 

Waga Energy va produire du biométhane à Eugene, dans l’Oregon
Soutien du gouvernement du Québec au projet de biométhane d’Hébertville-Station
Waga Energy développe un projet de biométhane en Floride
Nouvelle signature aux Etats-Unis : valorisation du biogas à Wicomico