Waga Energy signe un projet de production de biométhane en Italie

6 novembre 2024
Représentants de l'IREN, de la CSAI et de Waga Energy : Marco Buzzichelli, directeur général de la CSAI - Andrea Fratini, président de la CSAI - Andrea Baldini, directeur général de Waga Energy Italia - Yann Pierre, directeur commercial de Waga Energy Group - Eugenio Bertolini, directeur de l'IREN ambiente (de gauche à droite).

Centro Servizi Ambiente Impianti (CSAI), société détenue par le groupe Iren, et Waga Energy ont conclu un partenariat de 10 ans pour produire du biométhane sur le site de stockage de déchets de Podere Rota à Terranuova Bracciolini, dans la province d’Arezzo (Toscane, Italie). Il s’agit de la première unité WAGABOX® engagée par Waga Energy en Italie. 

L’unité WAGABOX® de Terranuova Bracciolini sera mise en service en 2026 et produira jusqu’à 29  GWh de biométhane par an, soit la consommation annuelle d’environ 3 400 foyers italiens. Le projet évitera l’émission d’environ 5 900 tonnes d’eqCO2 par an en substituant du gaz renouvelable au gaz naturel fossile.  

Dans le cadre de ce projet, Waga Energy achètera à CSAI le biogaz issu des déchets enfouis et le valorisera sous forme de biométhane, substitut renouvelable du gaz naturel fossile, grâce à sa technologie brevetée WABAGOX®. Le biométhane sera injecté dans le réseau de transport de gaz italien, et vendu à un énergéticien dans le cadre d’un contrat d’achat privé pour une durée de 10 ans, (contrat « BPA » ou Biomethane Purchase Agreement). 

Fermée depuis 2022 et en phase de post-exploitation, le site de Podere Rota continue de produire du biogaz, aujourd’hui valorisé sous forme d’électricité par des moteurs. L’unité WAGABOX®, déployée par Waga Energy sur le site de CSAI, optimisera la gestion du biogaz pour fournir une énergie locale et renouvelable à haut rendement énergétique. Grâce aux infrastructures gazières existantes, cette énergie pourra être stockée et transportée facilement, contribuant ainsi à réduire les émissions de gaz à effet de serre, l’utilisation des ressources fossiles dans le transport, l’industrie et le chauffage, et à renforcer l’indépendance énergétique du territoire. 

Andrea Baldini, P-dg de Waga Energy Italia : « CSAI est le premier gestionnaire de déchets italien à adopter la solution WAGABOX®, déjà déployée en France, en Espagne aux USA et au Canada. La collaboration entre le secteur public, un grand groupe italien leader de la transition énergétique, et une entreprise innovante engagée dans la lutte contre le réchauffement climatique, est un motif de fierté pour nous. Le biométhane, produit localement à partir de l’utilisation efficace du biogaz des déchets enfouis, est une source d’énergie renouvelable et stockable qui contribuera à réduire l’usage du gaz naturel fossile et à limiter les émissions de gaz à effet de serre. » 

Mathieu Lefebvre, P-dg de Waga Energy : « Avec ce tout premier contrat Waga Energy en Italie, nous sommes heureux d’engager le déploiement de la solution WAGABOX® dans ce pays, et d’ouvrir la voie sur un marché très prometteur pour Waga Energy. Ce partenariat avec CSAI est l’expression concrète d’une ambition partagée pour la décarbonation de l’économie à travers la production de biométhane, au service de la lutte contre le réchauffement climatique ». 

Veolia et Waga Energy lancent une sixième unité de production de biométhane en Saône-et-Loire
Yann Pierre rejoint Waga Energy comme directeur commercial
Démarrage d’une nouvelle unité de gaz naturel renouvelable au Québec
Waga Energy signe un crédit syndiqué vert de 100 millions d’euros