Inauguration de la première unité WAGABOX® en Espagne

21 octobre 2023
Image de l'unité WAGABOX® de Can Mata (Espagne)

Le ministre catalan de l’action climatique, de l’alimentation et de l’agenda rural, David Mascort, a inauguré ce vendredi 20 octobre l’unité WAGABOX® située sur le site de stockage de Can Mata. Il s’agit du plus grand projet d’Espagne visant à transformer le biogaz issu de la dégradation des déchets en une énergie renouvelable.

L’initiative est menée par PreZero Espagne, l’une des principales entreprises du secteur environnemental spécialisée dans la fourniture de services urbains et le développement de solutions d’économie circulaire, et Waga Energy, leader dans la production de biométhane à partir de biogaz de décharge contrôlé. Nedgia, le distributeur de gaz du groupe Naturgy, injectera le biométhane dans son réseau grâce à une canalisation de 6 kilomètres construite dans le cadre du projet.

L’installation est située dans site d’enfouissement de Can Mata (à Els Hostalets de Pierola, Catalogne) est capable de produire 70 GWh de biométhane par an à partir de la récupération du gaz émis par les déchets solides, soit l’équivalent de la consommation énergétique de 14 000 foyers ou le carburant de 200 camions. L’utilisation de la production de biométhane évitera l’émission de 13 000 tonnes de CO2 par an en remplaçant la consommation de gaz naturel fossile par cette énergie renouvelable. Le biométhane produit par cette unité a reçu la certification « ISCC EU », qui garantit qu’il respecte les critères de durabilité et de réduction des gaz à effet de serre définis par la directive européenne sur les énergies renouvelables.

L’usine, qui constitue une rupture dans le secteur des énergies renouvelables, a obtenu une subvention de 2,4 millions d’euros de l’Union européenne dans le cadre du programme Innovation Fund – Small Scale, qui vise à développer des technologies innovantes pour réduire l’empreinte carbone.

« Cette usine que nous inaugurons aujourd’hui est pionnière en Catalogne. C’est la seule usine en Espagne qui permet de produire du biométhane à partir du biogaz généré par la décomposition aérobie. Il s’agit d’une initiative avec laquelle nous répondons à plusieurs défis majeurs auxquels le pays est confronté : la transition énergétique, l’évolution vers une économie circulaire, l’agenda rural visant à promouvoir l’activité dans le secteur primaire et la réduction des émissions. Nous félicitons PreZero et Waga Energy car leur engagement commercial a une implication essentielle dans le domaine du climat ».

David Mascort, Ministre catalan de l’action climatique.

« Il s’agit d’une référence internationale en matière de production de biométhane à partir de déchets. D’une part, en raison de sa propre gestion du site de stockage depuis des décennies, qui est un exemple au niveau européen dans le dégazage de ce type d’installation et qui nous a permis de générer de l’énergie renouvelable à grande échelle. De plus, ce projet montre comment transformer des initiatives ambitieuses de production de biométhane en une réalité tangible et agit comme un miroir pour l’ensemble du secteur environnemental grâce à la collaboration entre des entreprises représentant l’ensemble de la chaîne de valeur, en ajoutant les forces que chacun d’entre nous peut apporter »

Gonzalo Cañete, PDG de PreZero en Espagne et au Portugal.

« Nous sommes ravis de la réussite de ce projet développé en collaboration avec PreZero et Nedgia, ainsi que du soutien de la Commission européenne et de sa contribution à la transition énergétique. Le site de stockage de Can Mata est le premier en Espagne à bénéficier de cette technologie innovante déjà mise en œuvre dans des sites de stockages en France et au Canada et qui le sera bientôt aussi aux États-Unis »

Mathieu Lefebvre, PDG de Waga Energy.

« Ce projet pionnier place les réseaux de gaz et le biométhane au centre de la transition énergétique, afin de la rendre durable d’un point de vue économique, social et environnemental. De plus, comme il s’agit d’un projet local, il nous permet de produire un gaz au kilomètre 0 qui réduit les importations et la dépendance à l’égard des pays tiers ».

Raúl Suárez, PDG de Nedgia.

« Nous sommes très heureux que Els Hostalets de Pierola soit au centre du conseil à l’avant-garde et de l’innovation, c’est une avancée très importante pour la municipalité et le territoire. Il s’agit d’une installation pionnière dans tout l’État et d’un engagement stratégique pour notre ville, en tant que moteur de l’économie circulaire, de la transition énergétique et de la régénération. La WAGABOX® est un complément, une technologie qui améliore l’efficacité et le respect environnemental de cet entrepôt contrôlé. Nous devons percevoir une réduction des émissions dans l’environnement immédiat »

Gerard Parcerisas, maire d’Hostalets de Pierola.

« A CINEA, nous sommes très heureux de soutenir le projet Waga4World (W4W), l’un des projets pionniers du Innovation Fund qui est devenu opérationnel avec succès. L’objectif de ce projet est de remplacer le gaz naturel fossile par du biométhane, afin de réduire de 17 000 tonnes d’équivalent CO2, ce qui correspond aux émissions annuelles d’environ 10 000 voitures à essence. En soutenant W4W, la Commission place les technologies européennes innovantes et les petites et moyennes entreprises au cœur de la transition du Pacte vert européen et contribue à son objectif ambitieux de production de biométhane ».

Roman Doubrava, chef de l’unité Fonds d’innovation à CINEA de la Commission européenne.

Waga Energy signe un prêt bancaire de 12 M€ pour refinancer quatre unités WAGABOX® en France
Troisième projet en Pennsylvanie : Waga Energy poursuit sa dynamique en Amérique du Nord
Nouveau cap de franchi : Waga Energy signe deux contrats en Californie
Valorizon, Avergies et Waga Energy collaborent pour produire du biométhane à Monflanquin